CIRCUITS DES LÉGENDES

Un univers mythologique inédit au cœur des Hautes-Laurentides

De l’histoire d’un pêcheur malveillant à celle d’un grand train noir qui recueille les âmes des malfrats, la municipalité de Lac-Saguay vous invite à découvrir un univers mythologique inédit au cœur des Hautes-Laurentides.

Neuf légendes originales, créées par des personnalités issues de milieux variés de la scène québécoise dont: Bernard Assiniwi, Claude Gauthier, Jean-Claude Germain, Mrg Jean Gratton, Roger Langevin, Gérald Larose, Francine Ouellette, Hélène Pednault et Louise Simard.

La légende de la truite mouchetée

Né en 1939, Claude Gauthier est un des phares de la chanson québécoise. Il a écrit une centaine de chansons, dont des classiques comme «Le grand six pieds», «Parlez-moi de vous» et «Le plus beau voyage». Parallèlement, Claude Gauthier poursuit une carrière remarquée comme comédien, jouant entre autres, dans le film «Les ordres» de Michel Brault et dans le téléroman «Chambres en ville».

La légende de la plage

Née en 1947, Francine Ouellette est l’une des écrivaines les plus populaires au Québec. Parmi ses oeuvres les plus marquantes, on retrouve «Au nom du père et du fils», un roman primé à plusieurs reprises et qui a fait l’objet d’une télésérie, à l’instar de son second roman, «Le Sorcier». Avec «Sire Gaby du Lac», Francine Ouellette remportait en 1990 le prix de Citoyenne de la nature.

Chagnan et le canot volant

Né en 1935, Bernard Assiniwi est l’auteur d’une quarantaine de livres, touchant à presque tous les genres littéraires. Il est aussi historien, conteur, animateur et acteur. On doit, entre autres à ce créateur multidisciplinaire, le «Lexique des noms indiens en Amérique» et «Histoire des indiens du Haut et du Bas Canada». Pour son oeuvre la plus ambitieuse, «La Saga des Béothuks», publiée en 1996, il a reçu le grand prix littéraire France-Québec/Jean-Hamelin l’année suivante.

Solidaires

Né en 1945, Gérald Larose a été enseignant, prospecteur minier et travailleur social, avant d’être élu à la présidence de la Confédération des syndicats nationaux (C.S.N.) en 1983. Il demeure à ce poste jusqu’en 1999, année au cours de laquelle il le quitte pour enseigner à l’université du Québec à Montréal. Gérald Larose a été nommé Patriote de l’année 1996 et a siégé comme commissaire à la Commission sur l’avenir.

Du haut de mon campanile

Né en 1924, Jean Gratton est ordonné prêtre en 1952. Il a par la suite enseigné au Petit Séminaire d’Ottawa et, en 1978, il est nommé évêque du diocèse de Mont-Laurier.

Le petit homme qui naquit deux fois

Née en 1952, Hélène Pedneault était une femme de parole et d’écriture. Elle a publié cinq livres, dont «Les Chroniques délinquantes de la Vie en Rose». Sa pièce «La déposition» a été traduite en cinq langues et jouée dans plusieurs pays d’Europe. À la radio, elle a participé à plusieurs émissions comme journaliste et chroniqueuse. Elle est l’auteure de la chanson de la Marche des femmes, «Du pain et des roses» et elle a adapté pour la télévision la nouvelle version de «Sous le signe du lion» de Françoise Loranger.

La légende de la gare en trop

Né en 1939, Jean-Claude Germain excelle dans de multiples domaines. On le connaît comme écrivain, dramaturge, historien, metteur en scène, comédien et raconteur. De 1960 à 1996, il fut président d’honneur du Salon du livre de Montréal. Il est élu Patriote de l’année en 1993, année où il devient également vice-président du Conseil des Arts et Lettres du Québec. Parmi ses nombreux ouvrages, rappelons «Les hauts et les bas d’une diva» ainsi que «Un pays dont la devise est je m’oublie».

Mï’ cãmi

Née en 1950, Louise Simard est une romancière qui s’intéresse tout particulièrement à l’histoire du Québec. «La très noble demoiselle», paru en 1992, lui a valu une mise en nomination pour le prix du Gouverneur général du Canada. «La romancière aux rubans» lui a permis d’obtenir le prix Alfred-Desrochers 1995 et «Le médaillon dérobé», publié en 1996, lui a mérité le prestigieux prix France-Québec/Jean-Hamelin. Louise Simard poursuit également une carrière de conférencière.

La gigue simple

Né en 1940, Roger Langevin est un sculpteur dont la renommée tient principalement à ses oeuvres monumentales. Parmi celles-ci, mentionnons le «Félix Leclerc» et le «Monument aux travailleurs» à Montréal, «Les pêcheurs» aux Îles-de-la-Madeleine ainsi que «Les bâtisseurs» à Rimouski. Dans notre région, «Le grand six pieds» à Lac-Saguay, «Le Draveur» à Mont-Laurier et le «Jos Montferrand, le défricheur» aux ponts couverts jumeaux de Ferme-Rouge, sont également signées Roger Langevin.

En parcourant ce circuit de légendes, unique en son genre, vous découvrirez une oeuvre collective intemporelle où l’homme, l’animal et la nature s’allient.